Une équipe au service de la jeunesse, avec pour mission d’informer et accompagner tout public, en priorité les 13-30 ans, dans tous leurs projets de vie, afin de favoriser leur autonomie et accès aux droits.
Auparavant situé dans la rue Maréchal Leclerc, nous nous installons dans des locaux plus grands dans la rue Jean Chatel.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse nous reconnaît comme partenaire privilégié et respectant des critères de respect de la liberté de conscience, du principe de non-discrimination, du fonctionnement démocratique, de transparence de notre gestion, d’égal accès des hommes et des femmes, d’accès des jeunes à nos instances dirigeantes.
Ludovic est recruté en tant que volontaire en Service Civique. Il continue ensuite au CRIJ Réunion en tant que salarié et est, aujourd’hui, le plus ancien membre de l’équipe.
Le CRIJ obtient l’accréditation en tant que structure d’envoi et de coordination pour le SVE.
Notre première volontaire s’envole en Espagne pour une mission de 9 mois. Le CRIJ suivra 55 autres volontaires partout en Europe.
Le CRIJ devient point info OFAJ, permettant d’informer les jeunes sur les dispositifs de mobilité Franco-Allemande
Le CRIJ porte une expérimentation afin d’améliorer l’offre d’information portée par les administrations publiques pour promouvoir l’accès des jeunes âgés de 16 à 30 ans aux droits et services qui les concernent.
Une nouvelle dynamique est lancée pour mieux répondre aux besoins et attentes de nos usagers en travaillant en partenariat avec les institutions et structures du territoire.
Le CRIJ, première structure des DOM à porter ce dispositif, visant à mieux informer et accompagner les jeunes et leurs proches à l’utilisation responsable des réseaux sociaux et Internet.
Le CRIJ, première structure des DOM à répondre à l’appel à projet CES, coordonne un projet d’envoi de 4 jeunes Réunionnais en Grèce sur une mission liée au développement durable.
Création de notre PRESTIJ notre organisme de formation entièrement datadocké. Découvrez notre catalogue de formation.
Dans le nouveau cadre national de labellisation, le CRIJ est renouvelé dans ses missions de plateforme généraliste de premier niveau d’information aux jeunes.
Mise en place de e-rik@, formation de médiateur et médiatrice numérique labellisée par la Grande Ecole du Numérique (GEN).
Avec une expérience de plus de 10 ans dans l’accueil, le tutorat et l’accompagnement des Services Civiques, nous pouvons désormais contribuer à la formation des jeunes engagés en Service civique dans les 200 organismes agréés du territoire, le tout en pédagogie active. Découvrez le contenu de la formation
Résultats : une cartographie de 1 422 dispositifs et 446 acteurs sur le territoire et au départ de La Réunion pour les 13-30 ans et une enquête auprès de 1 834 individus sur leur parcours d’accès aux droits et à l’information. Découvrez les études menées par le CRIJ
Le premier CRIJ en France dont les actions sont reconnues comme étant gérées de façon désintéressée et répondant à l’intérêt général de nos usagers : les jeunes.
Cette reconnaissance certifie que l'ensemble de nos actions sont d'utilité sociale et d'intérêt général. Il est dorénavant possible de faire un don au CRIJ Réunion, don déductible d'impôts tant pour les particuliers que pour les sociétés.
Faire un don au CRIJ Réunion
Avec cette signature, le CRIJ s’engage à valoriser l’engagement citoyen à toutes les étapes de notre fonctionnement et à agir de manière éthique et responsable au service de nos collaborateurs et du bien commun.
Afin de promouvoir la citoyenneté européenne, le CIED est un intermédiaire entre les citoyens et l’Union européenne au niveau local.
Pour en savoir plus
Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par le CRIJ concourant au développement des compétences.
Afin de faciliter l’accès aux droits et agir sur l’autonomie, le CRIJ en collaboration avec la Région Réunion livre le Portail Jeunes360, en faveur des jeunes de La Réunion.