Réalisée entre décembre 2018 et janvier 2020, le CRIJ Réunion a été missionné par la préfecture de La Réunion afin de recenser et de centraliser, dans un même espace, l’ensemble des dispositifs existants en faveur des jeunes, afin que chaque acteur du territoire puisse y avoir accès et se les approprier.
Mais également que ces informations soient en accès vulgarisé et centralisé en faveur des jeunes de La Réunion, ce qui sera le cas au travers du futur Portail Information Jeunesse porté par le Conseil Régional et développé par le CRIJ.
Ainsi, sur le volet cartographie, 1 422 dispositifs pour 446 acteurs sont à ce jour recensés au bénéfice des jeunes âgés de 13 à 30 ans à La Réunion et au départ de La Réunion.
Sur le volet enquête, réalisée auprès d’un échantillon stratifié de 1 834 individus (99% de confiance avec une marge d’erreur de 3%), on peut noter que 65% des sondés ne connaissent aucun dispositif lié à l’insertion et 58% n’en connaissent aucun lié à l’orientation.
70% des sondés demandent plus d’écoute et de professionnalisme de la part des professionnels accueillant des jeunes.
Le rapport détaillé sera diffusé dans le courant de la semaine du 17 février 2020 afin d’avoir une première visibilité sur les principaux résultats de CADIJ.
Cette base de connaissance sera dorénavant actualisée et alimentée en continue pour le volet cartographie et différentes enquêtes jeunesse auront lieu au fil du temps pour rester à l’écoute des attentes et besoins des jeunes du territoire.
L’objectif poursuivi, et appuyé par les membres du comité de pilotage présidé par la sous-préfète à la cohésion sociale et jeunesse Isabelle REBATTU, est que chaque acteur du territoire puisse en tirer tous les enseignements nécessaires afin d’améliorer nos pratiques et nos coordinations en faveur des jeunes du territoire.
Cette action a été cofinancée par la préfecture, Action Logement, l’AFD et la DJSCS, et menée en partenariat avec la CAF.
Télécharger le rapport final de CADIJ en PDF 11,5 Mo - 184 pages.
Télécharger la note de synthèse de CADIJ en PDF 5,15 Mo - 16 pages.