La E-réputation ? Le cyber harcèlement ? Tu en as déjà entendu parler ? Avec cet atelier « être net sur le net », on te donne des astuces et des conseils.
Nous voilà devant la médiathèque du Sud Sauvage à Saint Joseph, un bâtiment qui se fond dans la végétation luxuriante du Sud. C’est frappant d’ailleurs quand on circule dans les étages de trouver à chaque regard un repère végétal. C’est vivant, ça bouge, c’est lumineux. Bref, tu l’auras compris, je l’aime cette médiathèque du Sud Sauvage.
Qui dit « café-débat », dit ? Café (ou thé, bien sûr, mais dire « thé-débat » ce n’est pas courant, à méditer) Et pour ça, qui mieux que l’association L’orbe du café, qui, je dois dire m’a fait découvrir une nouvelle façon de déguster cet Or noir. Encore un étage et déjà je sens cette bonne odeur qui émane de la terrasse.
Tout le monde est prêt – Ouverture des portes.
Il est 8h30, le jus de Baobab/Ananas coule à flot et les dégustations de café vont bon train. On commence déjà à évoquer quelques sujets au détour d’un petit gâteau banane. « Tiens, je ne sais pas comment on désactive la géolocalisation – Moi j’ai peur des webcams, c’est facile à pirater il parait »
Ornella invite tout ce petit monde dans la salle, et puis on lance le débat, c’est quoi pour vous un usage responsable des outils numériques ? En résumé, parce que bon, c’est le matin et que mon cerveau est encore dans le brouillard : les outils numériques, c’est bien, ça fait partie de notre vie, mais je dois faire attention et attention à quoi ? Et comment je fais attention à ma vie privée, aux arnaques , au cyberattaque… et les idées fusent. Le débat est lancé. « Un recruteur peut consulter ton profil Facebook. – Oui mais alors je fais comment pour mes photos ? Je dois trier ? »
Le promeneur du Net, en l’occurrence Ornella, devrais-je dire plutôt la promeneuse du net, est là pour aiguiller, donner des conseils, rappeler comment protéger ses données et les étapes à suivre. On fait des petits groupes d’échanges, et on se rend compte d’une chose : peu importe l’âge des participants, on partage les mêmes avis, les mêmes postures vis-à-vis des outils numériques. Une posture bienveillante envers ces technologies qui nous facilitent la vie, mais aussi une posture aussi de protection. Un juste équilibre en soi : un usage responsable.
On se regroupe autour d’un jeu du réseau Canopée, Media sphère. A première vue on se dit que ça va être facile, des questions sur le numérique. Pas si facile que ça ! Vous savez ce que c’est un HOAX ? … AH ! (Si tu le sais – le numérique n’a pas de secret pour toi, Maitre Jedi)
La matinée touche à sa fin, et il est temps pour nous de clôturer ce café débat. Ornella a su lever des inquiétudes, prodiguer des conseils. On retiendra qu’il ne tient qu’à toi de te protéger sur les réseaux sociaux, sur internet, et que c’est important. Et si tu as des questions, n’hésite pas à contacter La Promeneuse du Net ou a participé à l’un de nos prochains café-débat. Ou thé-débat. Plus d’excuses pour venir nous voir.
Article écrit par :