Logo CIED Réunion CIED Réunion

Le principe de la présidence tournante

La présidence du Conseil n'est pas détenue par un président unique mais est exercée par le gouvernement de l'État membre dans son ensemble. Les présidences se présentent sous la forme de « triplet », c'est-à-dire que celles-ci sont liées par un programme commun pour permettre de maintenir la continuité de l'action politique.

L'article 16.9 du traité sur l'Union européenne stipule :

« La présidence des formations du Conseil, à l'exception de celle des affaires étrangères, est assurée par les représentants des États membres au Conseil selon un système de rotation égale, dans les conditions fixées conformément à l'article 236 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. »

Les États membres qui détiennent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé. Le trio actuel est composé des présidences italienne, lettone et luxembourgeoise.

La présidence actuelle

Actuellement et jusqu'au 31 décembre 2016, la présidence est assurée par la Slovaquie.

Cliquez ci-dessous pour visiter le site de la présidence Estonienne :

Présidence Estonienne du Conseil de l'UE

Retour